Découvrez les lignes de trains touristiques et vélorails en Sud Auvergne.
Le charme des trains d'une autre époque, préservés par une équipe de bénévoles (train associatif), sur les hauts plateaux de montagne, entre Haute-Loire et Ardèche.
C'est parti pour un voyage unique à partager en famille, entre Raucoules et Saint-Agrève, via Tence et Le Chambon sur Lignon, en hyper slow train.
Train à vapeur d'autrefois et autorails historiques, un matériel sauvegardé à découvrir sur les services réguliers en saison, ou sur les trains spéciaux.
Transport des vélos possibles pour mixer votre voyage en train à votre escapade sur les voies vertes Dolce Via, ou Via Fluvia (se renseigner auprès de l'exploitant).
Petit voyage commenté par un bénévole passionné, à bord d'un autorail articulé historique au départ de Saint Agrève.
Train touristique associatif (Chemin de Fer de la Haute Auvergne) à découvrir en saison, en autorails, sur les 16km de parcours assurés entre Riom-Es-Montagnes et Lugarde-Marchastel.
Cette section est exploitée sur l'ancienne ligne Sncf régulière qui reliait Bort les Orgues à Neussargues.
Offrez-vous une balade en autorail sur la ligne touristique exploitée par l'association Agrivap, entre Ambert et La Chaise-Dieu, par Arlanc.
Trains réguliers en saison, trains à thèmes, et vélorails à découvrir au coeur des paysages en Livradois Forez.
Destination l'Ardèche, entre Vallée du Rhône et Vivarais.
La société privée du Chemin de fer du Vivarais, exploitant le Train de l'Ardèche, vous propose différentes formules, de Saint-Jean de Muzols à Colombier le Vieux (Train des Gorges), de Saint-Jean de Muzols à Boucieu le Roi et Lamastre (Mastrou).
Autres formules possibles dont des trains à thèmes, et vélorails.
Destination le sommet du Puy de Dôme avec le train à crémaillère Panoramique des Dômes.
Un parcours de 5,6km, une ascension en 15mn à 1465m d'altitude.
Départ depuis la Maison de Site.
Parcourez en saison la section la plus naturelle et sauvage de la ligne du Cévenol, entre Langeac et Langogne, à vitesse un peu plus réduite qu'avec les trains réguliers et commentaires.
Matériel roulant de l'Association "Train à vapeur d'Auvergne", composé d'une traction Diesel et de voitures régionales TER déclassées Sncf.